Corps Wabi-Sabi - Kim L.Rouchdy massothérapie
  • À propos
    • COVID-19
    • À propos
    • Qui suis-je
    • Blogue
  • Services
    • Massage femme enceinte
    • Massage Lomi-Lomi Nui
    • Massage tissus profonds
    • Massage thaïlandais à l'huile
    • Massage suédois
    • Massage sur chaise
    • Fasciathérapie
    • Thérapie crânienne
    • Massage yoga thaïlandais
  • Tarifs
    • Tarifs
    • Promotion
  • Contact

Prendre soin de soi - partie III

4/25/2019

 
Photo
Pour prendre soin de soi, il faut un minimum de temps...
La vie urbaine est effrénée et il semble parfois difficile de trouver du temps. Voici quelques pistes pour prendre et occuper ce temps.
​
Trouver du temps, ce n'est pas en faire plus ou moins; c'est une question d'optimisation ou de priorité. Que vous soyez mère de trois enfants, solitaire ou homme d'affaires, posez-vous cette question : est-ce que j’ai du temps pour moi ? Si oui, est-il réellement de qualité ? De combien de temps croyez-vous avoir besoin par jour ou par semaine ?

Vous n'avez pas assez de temps ?
1) Commencez à tenir un journal détaillé de vos journées pendant 1 semaine. Vous aurez un portrait plus juste du temps que vous allouez à chaque tâche. Est-ce qu'il y a des choses qui peuvent être remaniées ? Des tâches jumelées ? Du temps d'écran coupé ? Ou même des choses que vous n'avez ni envie ou ni besoin de faire ? 

2) Ensuite, faites état de vos besoins ainsi que de vos envies dans un agenda et allouez-vous une plage horaire qui ne sera PAS négociable. En matinée avant que tout le monde se lève ? En fin de soirée ? Pendant une partie de votre pause lunch ? Un soir par semaine en alternance avec votre conjoint ?

Si, au bureau, on vous demande d’être disponible pendant ce moment, répondez tout simplement « non ». Après tout, vous avez rendez-vous avec vous-même ! Vous êtes important. Si vous ne prenez pas du temps pour vous, personne ne le fera. Comprenez qu’au final, vous serez davantage concentré sur les autres moments, en plus d’être plus efficace et possiblement plus heureux.

 
3) Il est important que ce temps que vous bloquez soit du temps de qualité. Définissez pour vous ce que cela signifie...

​



Prendre soin de soi- Partie II

3/28/2019

 

Volet hydratation

Photo
Dans le volet « prendre soin de soi », il est important d’évaluer quotidiennement sa consommation en liquide et en eau qui représente pour sa part 60% du poids d’un individu. Selon différentes sources, notre consommation doit se situer entre 1 L et 3 L par jour (moyenne de 2 L), soit environ 8 verres. La quantité qui doit être absorbée varie d’après l’individu, les activités qu’il pratique et l’environnement dans lequel il vit. La quantité totale d’eau consommée se calcule en additionnant l’ingestion directe d’eau, mais on ne doit jamais oublier les autres liquides et aliments solides qui en contiennent des quantités variables. N’attendez pas d’avoir soif ou de vous sentir déshydraté avant de boire. Faites attention car les signes de déshydratation ne se font pas toujours ressentir. Veillez toutefois à ne pas trop en consommer; en consommer une trop grande quantité, et ce trop rapidement, peut être néfaste ou même dangereux pour votre santé. Les reins ont comme fonction de filtrer les liquides, mais ils ont une capacité de traitement qui est limitée (hyponatrémie). Vous avez la peau sèche? Peut-être manquez-vous d’eau. Vous avez mal à la tête ou vous avez la bouche pâteuse? Ce sont peut être des signes de déshydratation. Prendre soin de soi, c’est aussi être à l’écoute des besoins de notre corps et des signaux qu’il nous envoi. Mon truc pour boire plus d’eau est de toujours traîner une bouteille avec moi. Cela me permet d’avoir accès à de l’eau en tout temps en plus de m’aider à quantifier ma consommation. Bonus : je ne suis plus tentée d’acheter une bouteille jetable, ce qui a pour effet de produire moins de déchets. L’été, il fait chaud et nos besoins en eau augmentent. Pour faire différent, tentez d’aromatiser votre eau avec des fruits ou des fines herbes; c’est rafraîchissant et c’est drôlement bon ! N’oubliez pas de réfléchir à votre consommation d’autres liquides: café, thé, jus et alcool ont un effet sur votre état d’hydratation.

Source : Passeport santé

Prendre soin de soi

3/15/2019

 
Photo

Volet alimentation

« Prendre soin de soi… »
 Qui n’a pas déjà dit qu’il devait prendre soin de soi ? Mais concrètement, qu’est-ce que l’on insinue ? Lors de changement d’habitudes, il est primordial de se fixer des objectifs définis et clairs. Au fil des semaines à venir, je vous partagerai ce que je considère comme important lorsqu’on veut prendre soin de soi. Pour chacun des sujets qui seront traités, il existe des spécialistes que je vous encourage fortement à consulter si vous en ressentez le besoin. Les lignes qui suivent ne sont pas des conseils venant d’un expert, mais sont plutôt des pistes de réflexion personnelles qui m’aident à atteindre un équilibre. Le corps se régule et utilise le principe d’homéostasie. Les pathologies surviennent lors de dérèglements sans que l’on puisse directement les relier à la cause, mais certains facteurs de risques reviennent régulièrement. J’en suis certaine, vous les connaissez déjà. Un rafraîchissement n’est jamais mauvais : voici donc la checklist que j’utilise lorsque je souhaite passer en revue ce que je pourrais améliorer.
 1. Nourriture
 Le choix des aliments que nous ingérons affecte directement notre santé. De ceux-ci, nous tirons nos nutriments, vitamines et minéraux afin de nourrir nos cellules. Ces trois composantes participent à notre fonctionnement physique, cérébral et énergétique. Il existe une quantité phénoménale de recherches et de conseils sur ce qu’est la « meilleure alimentation »… assez pour s’y perdre ! Je vous laisse ici explorer la multitude d’avis qui diffèrent afin d’en faire votre propre opinion. N’oubliez pas qu’en cas de questionnements plus profonds, la meilleure chose à faire reste de consulter un ou une nutritionniste. 
 Voici néanmoins les petits trucs que j’utilise personnellement :

  • Manger moins de produits transformés
  • Consommer des mets faits à la maison à 95% du temps
  • Diversifier son alimentation
 
« Oui, mais c’est compliqué. Comment faire ? »


Mon emploi du temps est variable et plutôt instable. Lorsque je sais qu’une semaine sera occupée, je détermine un moment pour faire l’épicerie et pour préparer mes repas. Sans passer des heures dans la cuisine, il m’arrive de préparer un houmous, de cuire deux ou trois protéines ainsi qu’une ou deux céréales, et de couper à l’avance une bonne diversité de légumes crus. Cela me permet, au courant de la semaine, d’assembler le contenu de mon assiette selon mes envies. J’y ajoute parfois des condiments selon mon humeur et il m’arrive de cuire les légumes que j’ai préalablement coupés si je souhaite obtenir une texture et/ou un goût différent. C’est le même principe que d’acheter tout coupé, mais je vous assure que vous aurez payé beaucoup moins cher tout en créant beaucoup moins de déchets. Quel est l’avantage de procéder ainsi ? Il y aura toujours quelque chose de santé à attraper dans votre frigo lorsque vous serez à la course (laissez aussi quelques fruits sur le comptoir, vous serez davantage tenté de les manger). Le congélateur peut aussi être votre allié lorsque vous préparez la nourriture à l’avance et que vous voulez varier les repas.
 
En manque d’inspiration ? Visitez des blogues ou faites comme moi. Allez faire un tour au Salon Expo Manger Santé qui se déroule les 15, 16 et 17 mars 2019 (c’est cette fin de semaine !), à Montréal.

Premier rendez-vous? Voici tout ce que vous devez savoir!

2/3/2019

 

Le bilan de santé
​

Photo
Lors du premier rendez-vous, il est d’usage de faire un bilan de santé; celui-ci durera de 10 à 20 minutes. Le questionnaire permet de mieux vous connaître, mais surtout de personnaliser le massage selon vos besoins! Nous discuterons de la raison de la consultation, mais aussi de tout votre historique médical. Il est important d’être honnête avec votre thérapeute. Toutes les informations peuvent être importantes, certaines pathologies ou certains médicaments peuvent influencer le déroulement du massage.
​

Logique du massage

Photo
​Après le bilan, le massothérapeute devrait vous expliquer le déroulement de la séance et vous demander votre accord, si ce n’est déjà fait. Ce temps est aussi pour que vous puissiez poser vos questions.Ne soyez pas surpris si le massothérapeute ne masse pas seulement la région douloureuse. Plusieurs raisons expliquent cela : ce n’est pas parce que le détecteur d’incendie sonne qu’il y a nécessairement le feu à cet endroit. Dans ce cas-ci, c’est la fumée qui est en cause. Le corps est un ensemble de structures physiques qui fonctionnent en symbiose pour vous permettre de bouger. Ainsi, le thérapeute devrait prendre en compte les muscles qui aident à faire le même mouvement que le muscle ciblé, ainsi que les muscles qui font les mouvements opposés. Le système cardio-vasculaire et le système nerveux doivent aussi être pris en considération. Si vous êtes curieux, demandez à votre massothérapeute qu’il vous explique sa logique.

Vêtements et drapage

Photo

C’est maintenant l’heure du massage. Le thérapeute sortira de la pièce le temps que vous puissiez vous installer. Dépendamment des endroits du corps qui seront massés, vous allez devoir enlever vos vêtements. Si vous préférez garder votre sous-vêtement du bas, pensez à apporter quelque chose de confortable qui peut facilement être étiré pour pouvoir libérer les fessiers (et oui, nous massons les fessiers lors de douleurs aux jambes et au dos puisque cela peut être très bénéfique). Le massage suédois et le massage thaï à l’huile sont deux massages qui se déroulent sur une table de massage avec des draps et de l’huile. Par contre, il existe des formes de massage qui nécessitent d’être à terre, sur un futon ou encore avec des vêtements (comme le shiatsu par exemple). Les segments massés seront découverts un à un et l’utilisation de techniques de drapage permettra d’isoler les segments et de garder les organes reproducteurs toujours couverts. Vous ne voulez pas enlever vos sous-vêtements? Dites-le, votre masso-thérapeute s’adaptera à vos limites.

Pendant le massage

Photo
Durant le massage, n’hésitez pas à partager vos sensations avec le massothérapeute : « trop fort, moins fort, ici c’est plus sensible, etc. ». La douleur ne devrait pas être insupportable, mais un léger inconfort/douleur peut se ressentir. Sachez que la pression en massage suédois est progressive et qu’elle devient de plus en plus forte.

Photo
 

Fin du massage


À la fin du massage, vous allez vous rhabiller pendant que le massothérapeute sera à l’extérieur de la pièce. Il est possible d’avoir un petit retour entre client et thérapeute. Cela permet à votre thérapeute de vous dire ce qu’il a observé et même, peut-être, de vous donner certains conseils. Vous aussi, aidez votre thérapeute à mieux vous servir en lui communiquant ce que vous avez aimé ou moins apprécié. Posez-lui vos questions; il pourra vous éclairer en vue de la prochaine séance ou apporter les ajustements nécessaires lors de votre prochaine visite.

Paiement

Vous avez le droit d’avoir un reçu que vous soyez assuré ou non. Faites-en la demande et n’oubliez pas de vous informer des modes de paiement avant votre rendez-vous.

Vous voici mieux informé quant au déroulement d’une séance de massothérapie. Si vous avez toujours des questions après cet article, je me ferai un plaisir d’y répondre!

4 comportements à ne pas adopter lorsque vous consulteZ en massothérapie

1/29/2019

 
Photo
Prendre des anti-inflammatoires

Attention, je ne dis pas de ne pas prendre d’anti-inflammatoires (tel que Aspirine ou ibuprophène) puisque leur prise peut parfois être indiquée afin de réduire la douleur ressentie. Par contre, vous devez savoir que le thérapeute doit travailler avec vos sensations pour recevoir une juste rétroaction de votre part (zone et profondeur). Si la médicamentation est nécessaire, il devra réduire la pression de ses manoeuvres au risque de devoir travailler de manière moins efficace. Il s’assurera ainsi que vous ne vous réveillerez pas le lendemain avec une mauvaise surprise. Dans tous les cas, ceci ne remplace en rien les avis et conseils d’un médecin. Si vous avez un doute, veuillez en consulter un.

Ne pas annuler le rendez-vous lors d’une maladie infectieuse

Vous avez hâte à votre prochain rendez-vous? Vous avez pris rendez-vous il y a quelques jours? Le matin même, malheur, vous vous réveillez avec un mal de gorge! De grâce annulez votre rendez-vous. 
Il y a deux raisons à cela : 

  • Lors d’un massage, votre corps travaille fort. Si vous êtes déjà affaibli par un virus, votre condition risque de se dégrader après la séance.
  •  S’il s’agit d’une maladie contagieuse, vous risquez de la transmettre aux autres clients et/ou à votre thérapeute.
Dans tel cas, appelez votre thérapeute et expliquez-lui la situation; il vous en sera fort reconnaissant. N’oubliez pas de vous reposer!

Ressentir une douleur aiguë le jour de votre rendez-vous 

Hier, vous avez fait une chute et vous prenez rendez-vous pour le lendemain? La partie douloureuse est rouge, enflée, chaude et douloureuse?

Malencontreusement, le massothérapeute ne pourra pas masser la partie inflammée. Lors d’inflammation, les tissus atteints produisent des réactions chimiques qui favorisent la réparation des lésions. L’accumulation du liquide inflammatoire crée une congestion et, par le fait même, une enflure. Il est alors préférable d’attendre quelques jours avant de recevoir un massage. Si vous souhaitez tout de même votre thérapeute, il pourra masser d’autres zones ciblées qui aideront à diminuer l’enflure.

Vous souffrez d’un traumatisme soudain? Contactez votre massothérapeute. Il saura vous indiquer quelle est la solution la plus adaptée à votre cas.

Croire que la massothérapie est un remède miracle

La douleur peut être symptomatique, c’est-à-dire qu’elle est le résultat d’une autre cause. Par exemple, vous pouvez avoir mal au dos, car votre poste de travail n’est pas ergonomique. Il faudra parfois plusieurs séances de massothérapie afin d’éradiquer la douleur. De plus, il vous faudra porter attention à vos habitudes de vie et apporter les changements nécessaires afin de favoriser votre rétablissement.

5 raisons de se faire masser le ventre

1/22/2019

 
Photo
 Le massage du ventre peut apporter plusieurs bienfaits. Après tout, il est reconnu que notre intestin est notre deuxième cerveau. En effet, le système digestif comporte un nombre élevé de neurones et nous oublions souvent d’en prendre soin. Voici 5 raisons pour se faire masser l’abdomen :

Respirer mieux
Dessous ce nombril se trouve les abdominaux qui nous permettent de nous tenir droit, mais aussi de bouger. Ces muscles essentiels participent aussi à la respiration. Ainsi, en les massant, il peut y avoir un gain dans l’amplitude et la qualité de la respiration.

Digérer mieux
Notre ventre est aussi le lieu où l’on trouve nos organes digestifs. Le massage peut aider la digestion grâce à son impact sur le système nerveux. De plus, il stimule la motilité intestinale, ce qui facilite l’évacuation des fèces. 

Aider les crampes menstruelles
Vous souffrez de crampes menstruelles ? La région abdominale est un lieu où se situent plusieurs vaisseaux sanguins. Le massage stimule le flot sanguin et peut, par le fait même, contribuer à diminuer les crampes.

Réduire la cellulite, aider les jambes lourdes
La région abdominale est une région clef puisqu’elle se situe entre le bas et le haut du corps. Cette affirmation semble évidente, mais regardons de plus près ce qui se passe dans cette partie du corps. Tout d’abord, il faut parler du rôle du sang et de la lymphe qui ont plusieurs fonctions. L’une de celles-ci, c’est le transport. Ces liquides transportent des nutriments et/ou des déchets métaboliques et/ou de l’oxygène. Une congestion tissulaire ou la compression de certains tissus mous au niveau de l’abdomen peut causer un ralentissement du transport de ces liquides. Le massage aide le flot de la lymphe et du sang en plus de réduire les compressions vasculaires par les structures adjacentes. 
 Diminuer le stress
Le massage de toutes les régions du corps peut aider à réduire le stress. Il y a des récepteurs nerveux partout dans le corps. Le massage, par des manœuvres lentes et soutenues, inhibe le système nerveux sympathique et favorise ainsi un état de détente général. 

Toutefois, le ventre est une région spéciale. Premièrement, nous l’associons souvent à nos émotions; il n’est pas rare d’avoir l’estomac noué par le stress. Deuxièmement, la production de sérotonine, aussi appelée « l’hormone du bonheur », se produit majoritairement dans l’intestin et l’estomac. En massant l’abdomen, il est possible de dénouer les tensions physiques ainsi que les tensions mentales.

​Notez qu’il est déconseillé de recevoir un massage abdominal si vous avez la diarrhée, une maladie inflammatoire intestinale. De plus, il est recommandé de ne pas manger dans les 2 heures précédant la séance de massothérapie et de vider sa vessie. Pour profiter de ses bienfaits, faites-en la demande à votre massothérapeute lors de votre prochain rendez-vous.

Corps Wabi-sabi

Biographie
Services
Contact
Crédits photo du site: Marianne Charland photographe
©Copyright Kim L.Rouchdy, 2018
​
  • À propos
    • COVID-19
    • À propos
    • Qui suis-je
    • Blogue
  • Services
    • Massage femme enceinte
    • Massage Lomi-Lomi Nui
    • Massage tissus profonds
    • Massage thaïlandais à l'huile
    • Massage suédois
    • Massage sur chaise
    • Fasciathérapie
    • Thérapie crânienne
    • Massage yoga thaïlandais
  • Tarifs
    • Tarifs
    • Promotion
  • Contact